-
L'agneau qui ne voulait pas être un mouton - Didier Jean et Zad
C'est l'histoire d'un troupeau de moutons qui n'ont en commun que le pré dans lequel ils broutent depuis toujours, sans se poser de questions. Lorsqu'un loup vient un jour à rôder dans les parages, personne ne s'inquiète vraiment. Lorsqu'il s'attaque au mouton malade, on ne s'en offusque pas car on n'est pas malade. De même, lorsque vient le tour du mouton noir : on ne dit rien car on n'est pas noir. Mais quand le loup dévore le bélier, chacun se dit en tremblant que son tour est pour bientôt... Dans cet album de Didier Jean et Zad, c'est le courage d'un agneau qui va bouleverser le cours des choses. Le plus jeune de tous saura démontrer qu'il n'y a pas de fatalité, qu'un troupeau de moutons, s'il relève enfin la tête, peut venir à bout du loup le plus sanguinaire. Car accepter sans réagir que l'on s'en prenne à son voisin ne revient-il pas à accepter que l'on s'en prenne à soi-même?
Petite biographie des auteurs :
Didier Jean est auteur jeunesse. Il est le mari de l'illustratrice Zad, avec qui il a signé plusieurs ouvrages.
En 1992, Didier Jean et Zad ont commencé à écrire pour les tout-petits.
Avec de grandes images en couleur, ils ont raconté des histoires simples où les héros se frottent à la vie : "Simon et Agathe", "Voisin-voisine", "Parcours santé", "Julien La Tendresse", "Z'en ai marre", "Petit récit ensoleillé"...
Toujours à quatre mains, ils ont eu envie de parler aux plus grands. Ainsi sont nés l'album "Zoum, chat de traineau" et "Bienvenue sur Konditor" (1997), leur premier roman.
Ils sont également auteurs de "Drôle de sorcière!" pour les apprentis-lecteurs et "Deux mains pour le dire" (1999) qui s'adresse aux adolescents.
-
Commentaires