-
Par Fadila Bouchama le 20 Février 2018 à 18:06
Cet ouvrage documentaire présente de grandes photographies couleur spectaculaires. Ces photographies prises du haut des airs montrent plusieurs endroits et plusieurs aspects de la vie sur la terre. Terres agricoles à perte de vue, banquise qui disparaît peu à peu, larges bidonvilles, grandes autoroutes urbaines sont autant d'images qui frappent, choquent et émerveillent à la fois. Des courts commentaires, au ton poétique, accompagnent chacune des illustrations et portent à réfléchir aux conséquences de la pollution et des inégalités sociales sur les ressources et les habitants de la Terre. Les textes sont illustrés par des dessins à l'encre de Chine, qui font écho aux photographies en les mettant en valeur. À la fin de l'ouvrage, une section intitulée : Les 100 mots clés du développement durable et solidaire, incitent à la responsabilisation et à l'action dans le but de préserver la richesse de la vie sur la Terre.
Petite biographie des auteurs :
Alain Serres est auteur de littérature de jeunesse et directeur des éditions Rue du monde.
Ex-enseignant en maternelle, il a publié une cinquantaine d'ouvrages chez de nombreux éditeurs, allant du premier album pour bébé de 18 mois au documentaire pour jeunes adolescents.Alain Serres propose de nombreux ouvrages ayant traits aux droits de l'homme et plus particulièrement à ceux de l'enfant.Zaü (de son vrai nom André Langevin) est un dessinateur français né à Rennes en 1943. Il a illustré de nombreux ouvrages destinés à la jeunesse, collaborant notamment aux parutions Bayard et aux éditions Rue du Monde.
votre commentaire -
Par Fadila Bouchama le 20 Février 2018 à 18:00
C'est l'histoire d'un troupeau de moutons qui n'ont en commun que le pré dans lequel ils broutent depuis toujours, sans se poser de questions. Lorsqu'un loup vient un jour à rôder dans les parages, personne ne s'inquiète vraiment. Lorsqu'il s'attaque au mouton malade, on ne s'en offusque pas car on n'est pas malade. De même, lorsque vient le tour du mouton noir : on ne dit rien car on n'est pas noir. Mais quand le loup dévore le bélier, chacun se dit en tremblant que son tour est pour bientôt... Dans cet album de Didier Jean et Zad, c'est le courage d'un agneau qui va bouleverser le cours des choses. Le plus jeune de tous saura démontrer qu'il n'y a pas de fatalité, qu'un troupeau de moutons, s'il relève enfin la tête, peut venir à bout du loup le plus sanguinaire. Car accepter sans réagir que l'on s'en prenne à son voisin ne revient-il pas à accepter que l'on s'en prenne à soi-même?
Petite biographie des auteurs :
Didier Jean est auteur jeunesse. Il est le mari de l'illustratrice Zad, avec qui il a signé plusieurs ouvrages.
En 1992, Didier Jean et Zad ont commencé à écrire pour les tout-petits.
Avec de grandes images en couleur, ils ont raconté des histoires simples où les héros se frottent à la vie : "Simon et Agathe", "Voisin-voisine", "Parcours santé", "Julien La Tendresse", "Z'en ai marre", "Petit récit ensoleillé"...
Toujours à quatre mains, ils ont eu envie de parler aux plus grands. Ainsi sont nés l'album "Zoum, chat de traineau" et "Bienvenue sur Konditor" (1997), leur premier roman.
Ils sont également auteurs de "Drôle de sorcière!" pour les apprentis-lecteurs et "Deux mains pour le dire" (1999) qui s'adresse aux adolescents.
votre commentaire -
Par Fadila Bouchama le 18 Février 2018 à 14:05
Le projet Rallye lecture est un projet de liaison cm2/6e. Notre classe travaillera en binôme avec la 6e1 du lycée Lyautey. Il s'agit de lire les ouvrages sélectionnés par les enseignants et de créer des quizz, jeux, QCM, à l'intention des 6e (et vice-versa !).
Dans le cadre de ce projet, notre classe se rendra au lycée Lyautey où elle sera accueillie par les documentalistes du CDI avec les 6e 1.
Ce sera l'occasion de prendre un premier contact avec le collège et le fonctionnement du CDI et d'échanger avec les élèves de 6e 1.
4 ouvrages sont sélectionnés pour ce rallye lecture :
votre commentaire -
Par Fadila Bouchama le 18 Février 2018 à 07:10
Il était une fois la ville de Paris. Il était une fois un café kabyle. Il était une fois un monsieur Pierre. Il était une fois un petit garçon nommé Bachir. Il était une fois une petite fille, une sorcière du placard aux balais, un géant aux chaussettes rouges, une paire de chaussures amoureuses, une poupée voyageuse, une fée du robinet... La rue Broca n'est assurément pas une rue comme les autres. Avec insolence et humour, Pierre Gripari revisite l'univers des contes de fées et enchante les rues de Paris. Un régal pour tous ceux qui aiment qu'on leur raconte des histoires !
Petite biographie de l'auteur :
Né(e) à : Paris , le 07/01/1925
Mort(e) à : Paris , le 23/12/1990
Pierre Gripari est un écrivain français.Il a exploré à peu près tous les genres. On lui doit aussi bien des romans que des nouvelles, des poèmes, des récits, des contes, des pièces de théâtre et des critiques littéraires.
Mais Pierre Gripari est surtout connu du grand public comme un écrivain pour enfants.
Son œuvre la plus célèbre, "Les Contes de la rue Broca", paraît en 1967. Elle est composée d'un ensemble d'histoires mettant en scène le merveilleux dans le cadre familier d'un quartier de Paris à l'époque contemporaine.Ce recueil est traduit notamment en Allemagne, au Brésil, en Bulgarie, en Grèce, en Hongrie...
I
votre commentaire -
Par Fadila Bouchama le 18 Février 2018 à 07:04
Ça y est : Margot est admise en sixième. Mais entrer dans ce club très fermé pose un tas de questions : jupe ou jean ? cartable ou pas cartable ? Sans parler des photos d'identité, du carnet de correspondance et autres documents essentiels ! Au jour J, la bonne volonté de Margot se trouve ébranlée. La sixième n'est pas ce qu'elle croyait. Des milliers de collégiens se sont déjà reconnus dans ce livre. Ils sont devenus les complices de Margot, et être complice d'une bonne élève, ce n'est pas si fréquent... Roman junior dès 9 ans
Petite biographie de l'auteure :
Susie Morgenstern (Hoch de son nom de jeune fille) est née le 18 mars 1945 à Newark, dans le New Jersey.
Susie Morgenstern débute sa carrière en tant qu'auteur illustrateur.
Elle est auteure de plus d’une centaines d’ouvrages. Elle a reçu de nombreux prix pour ses ouvrages destinés a la jeunesse.
Elle continue aujourd'hui à écrire et est retraitée, après avoir enseigné l'anglais et l'informatique à la faculté des sciences de Nice.
Susie Morgenstern a été nommée Chevalier des Arts et des lettres en 2005, récompense pour tous ses efforts d’écrire dans une langue qui n’était pas sa langue maternelle et qu’il a fallu apprivoiser.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique